En collaboration avec le cabinet Thérapôle, le CTJN propose aux patients des séances de thérapies individuelles ou de groupe.

THÉRAPIES INDIVIDUELLES

  • Logopédie: Elle a pour but l’amélioration des compétences de la communication verbale et non-verbale afin d’accéder à la plus grande autonomie au niveau des différents échanges communicatifs chez les personnes aphasiques. Différents moyens d’activation et de stimulation seront déployés dans le but d’améliorer l’expression et la compréhension verbale (orale et écrite) et non-verbale.
  • Physiothérapie: Elle a pour but  de restituer la qualité et l’intégralité des mouvements corporels perturbés par les douleurs, les raideurs, les paralysies et autres troubles organiques. La physiothérapie participe au développement de l’autonomie et à la réhabilitation socioprofessionnelle des personnes ayant des entraves dans leur mobilité et leurs mouvements.
  • Ergothérapie: Elle a pour  but  de contribuer au rétablissement, au maintien et au développement des capacités d’action de la personne dans sa vie quotidienne et dans ses activités professionnelles par la rééducation, l’entrainement des stratégies d’action, les aménagements à domicile, le conseil dans le choix de moyens auxiliaires et l’encadrement de la reprise professionnelle.
  • Art-thérapie: Elle a pour but de développer des capacités créatrices permettant que le travail artistique devienne outil de communication.

 

 

 

THÉRAPIES DE GROUPE

  • Art-thérapie : l’atelier d’art-thérapie permet à chacun d’exprimer un ressenti, une émotion à travers un médium artistique (peinture, collage, argile,…).
  • Atelier de communication : l’atelier de communication permet de stimuler la communication au sens large à l’aide de différents moyens de communication verbale et non verbale tels que les gestes, les mimiques, les dessins etc. par le biais de diverses activités liées au quotidien ainsi que de jeux.
  • Groupe cuisine : les participants du groupe cuisine contribuent à l’élaboration du repas de midi.
  • Atelier mouvement : l’atelier mouvement permet aux participants de bouger (avec ou sans moyens auxiliaires), d’exprimer leur créativité par une approche corporelle, d’apprendre à se détendre et se relaxer.
  • Groupe journal : les participants du groupe journal réalise un travail d’équipe autour de la création d’articles portant sur les activités au sein du CTJN.

Les thérapies en groupe permettent de travailler sur un projet commun et favorisent les échanges.

En fonction de leurs objectifs thérapeutiques et de leurs intérêts, les patients peuvent participer à tous ou certains groupes. L’offre des thérapies en groupe varie en fonction des besoins et des envies des patients.